0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

L’inclusion numérique, c’est l’affaire de tous !

Le message d'Aginum 2021 :

Nous pouvons tous contribuer, par l'attention à nos proches, un peu de temps passé...et quelques soupçons de patience !

La fracture numérique, c'est quoi ?

C’est bien sûr la « grande déconnexion » de ceux d’entre nous qui n’ont pas accès à internet, mais c’est également de ceux qui ne maîtrisent pas les compétences et les codes qui leurs permettraient de s’y retrouver.

C’est aussi, de manière plus insidieuse, un sentiment d’incompétence, une crainte, qui empêchent nombre d’entre nous de l’utiliser pleinement, d’en retirer une satisfaction, de simplifier un peu la vie …

La métropole prend sa part !

Aux côtés de l’Etat, de l’Europe, des autres collectivités territoriales, Bordeaux Métropole s’engage dans un plan ambitieux pour mieux connaître et repérer les fractures numériques sur notre territoire, mettre en visibilité les lieux ressources numériques et former les acteurs sociaux qui interviennent sur tout notre territoire.

La lutte contre les fractures numériques du quotidien, c'est l'affaire de tous...


  • Parce que les petites difficultés numériques peuvent se cacher partout. Parce qu’elles touchent potentiellement tout le monde et que souvent, elles sont inavouables : il appartient à tous ceux d’entre nous qui savent à peu près s’y retrouver sur Internet d’être attentifs à leur environnement immédiat, leurs proches, leurs amis.

  • C’est d’abord une affaire de regard et d’écoute : savoir repérer une difficulté, s’enquérir du fait que telle démarche a bien été faite en ligne par la personne, que les outils les plus usuels qui facilitent nos déplacement, notre communication, nos usages d’Internet sont connus et utilisés.

  • C’est ensuite et surtout une affaire de patience et de générosité pour prendre un peu de temps, dédramatiser et guider dans ce monde toujours nouveau. Et ceci sans perdre patience quand l'autre trébuche ! et cela arrive souvent… et d’autant plus que les interfaces et les chemins de navigation, sans que nous le réalisions, changent en fait très souvent.

  • Nous sommes tous potentiellement des aidants numériques. C’est cette solidarité généralisée qui, jointe à l’engagement des pouvoirs publics, des associations et des professionnels de l’action sociale, embarquera tout le monde dans le grand bain de la transition numérique.


Trois sites pour décoller !

Pour vous aider dans votre soutien aux autres, des liens très utiles :
-> https://lamednum.coop/actions/solidarite-numerique/ : un site plein de ressouces facilement utilisables et très pratiques pour ceux qui ont déjà un petit bagage, avec des cas très concrets (comment prendre un rdv sur Doctolib...) mais aussi un numéro d’appel sur lequel des médiateurs numériques formés répondent, du lundi au vendredi de 9h à 18h, aux besoins d’accompagnement numérique : une ressource à partager, pour aiguiller ceux qui en ont besoin.

-> https://app.tinkiet.fr : Tinkiet, le site dédié aux éloignés du numérique, made in Bordeaux, qui recense de nombreux services de vie quotidienne et aiguille l'utilisateur, depuis le portage de repas jusqu'aux services de santé...le numérique simplifié, sous une interface très lisible.

-> https://www.lesbonsclics.fr : Les bons clics, une plateforme gratuite qui propose des contenus aux formateurs, mais aussi à ceux qui souhaitent se former directement (nécessite de créer un compte).

et pour aller plus loin :
https://numeriquesolidaire.fr/ : Le site qui rassemble des ressources locales sur le thème des solidarités numériques.

https://inclusion-numerique.lafibre64.fr/elementor-4654/: Un guide du numérique de LaFibre64, dense et complet, pour mettre les concepts de base et les opérations les plus utiles à la portée de tous.

https://pix.fr/abc-diag : Pour diagnostiquer en 10 questions la maîtrise de compétences numériques de base.

https://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/bib-en-ligne : Les bibliothèques de Bordeaux-Métropole accompagnent dans la découverte d’une multitude de ressources numériques.

https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/decouvrir-xyoos/ : Des cours d'informatique, smartphones et tablettes gratuits pour tous.


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.