Comment renforcer le lien social grâce au numérique ?
Internet est une porte ouverte sur le monde. C’est assurément vrai et il reste bien plaisant de pouvoir discuter avec des «amis» du bout du monde à travers les réseaux sociaux par exemple.
Mais internet est aussi un outil de relations de proximité, qui peut permettre de créer du lien social avec le voisin de son immeuble ou le collègue inconnu de l’étage du dessous à travers des outils en ligne et des réseaux sociaux de proximité qui peuvent s’avérer être de véritables créateurs d’un lien social parfois perdu.
Cet atelier fut l’occasion de partager nos expériences et nos outils, d’explorer de nouvelles pistes et de réfléchir collectivement aux bonnes pratiques dans ce domaine.
Animé par Marianne MASSALOUX de la coopérative Médias-Cité.
Compte-rendu de l’atelier
Comment renforcer le lien social grâce au numérique ?
Internet est une porte ouverte sur le monde. C’est assurément vrai et il reste bien plaisant de pouvoir discuter avec des « amis » du bout du monde à travers les réseaux sociaux par exemple. Mais internet est aussi un outil de relations de proximité qui peut permettre de créer du lien social avec le voisin de son immeuble ou le collègue inconnu de l’étage du dessous à travers des outils en ligne et des réseaux sociaux de proximité qui peuvent s’avérer être de véritables créateurs d’un lien social parfois perdu. Cet atelier fut l’occasion de partager nos expériences et nos outils, d’explorer de nouvelles pistes et de réfléchir collectivement aux bonnes pratiques dans ce domaine.
Présentation du FabLab de Cap Sciences, par Alexandre Licata :
Cap Sciences, un centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Présentation des Fablabs et du Fablab de Cap Sciences. « Tous les Fablabs ont leur couleur et leurs formules ».
« À Cap Sciences, on a différents publics et on veut faire en sorte qu’ils se rencontrent ». Alexandre Licata nous présente l’un des projets portés par le Fablab et Orange qui s’adresse aux personnes NEET (neither in employment nor in education or training, il s’agit de personnes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation).
Le fablab de Cap Sciences permet un accès au numérique créatif. « On reçoit un public dit NEET. On leur apprend à mettre en forme leurs idées et ça permet de montrer que les outils sont accessibles même si les machines peuvent sembler imposantes. L’objectif est aussi de faire reprendre confiance au public et favoriser l’insertion social en car on découvre des métiers, on monte en compétence. L’écueil actuel, c’est que les publics bénéficiaires restent entre eux, donc on tente de ramener de la mixité. On a des partenariats avec Pôle Emploi mais aussi avec l’École de la Deuxième Chance. On fait des tarifs préférentiels, on essaie de faire des forfaits. Et quand il y a des problèmes de mobilité, on déploie le fablab nomade. »