5e édition d’AGINUM “Agir pour l’inclusion numérique”

#aginum2024

Aginum est un événement organisé depuis 2019 par la direction générale du numérique et des systèmes d’information de Bordeaux Métropole.

Cette journée a pour objectif d’aborder le sujet de l’inclusion numérique dans toutes ses dimensions, nourrir la réflexion collective sur ce sujet majeur, fédérer l’écosystème des professionnels de l’action sociale du territoire métropolitain et mettre en lumière l’engagement des acteurs métropolitains sur toutes les dimensions de cet enjeu.

Cet événement annuel rassemble la communauté des professionnels de la médiation numérique et de l’action sociale qui œuvrent pour l’inclusion numérique sur le territoire de Bordeaux Métropole. A l’occasion de conférences et d’ateliers ponctués de moments conviviaux, les participants pourront faire le point sur les actions menées sur le territoire et assister à des temps d’échanges avec des experts pour nourrir notre réflexion collective sur le sujet de l’inclusion numérique.

La manifestation

En savoir plus

En savoir plus

Cette manifestation s’adresse à l’écosystème des professionnels de la médiation numérique et de l’action sociale de Bordeaux Métropole : associations, communes (élus et directions de l’action sociale, des associations, de la citoyenneté, de la proximité, de la politique de la ville), CCAS, médiathèques, espaces publics numériques ainsi que des partenaires institutionnels : Région, Département, CAF, Pole Emploi, Groupe la poste, CPAM, CARSAT, …

Depuis la première édition d’Aginum en 2019, le thème s’est accentué dans sa réalité mais aussi dans sa prise en compte. La crise du covid-19 a agi en révélateur des difficultés d’accès et des inégalités qui en naissent. La fracture numérique des habitants ne se résorbe pas spontanément avec le temps, et une intervention volontariste est requise pour œuvrer pour l’inclusion numérique de tous.

Aujourd’hui, toutes les métropoles s’intéressent peu ou prou au sujet. Notre territoire l’aborde avec une particulière intensité et développe des dispositifs qui témoignent d’une prise en compte en profondeur de la question : observatoire métropolitain des inégalités numériques, animation d’un réseau comprenant toutes les institutions publiques ou privés en prise avec ce sujet, dispositif des conseillers numériques France Services, formations du grand public dans le cadre du projet ALADDIN relevant de la lutte contre la pauvreté mais aussi des acteurs sociaux au travers de plusieurs dispositif tels que les formations SESAME ou la publication d’un guide des lieux-ressources numériques.

Labélisé “Numérique en commun” par l’ANCT, Aginum constitue désormais un rendez-vous bien identifié sur le sujet de l’inclusion numérique sur le territoire métropolitain.

Le programme

Présentation du programme à venir