Comment aider les associations à monter en compétence en matière d’équipement et de culture numérique ? 

Hélène Desliens – biographie en cliquant sur la photo

( Réservé aux Adhérents de l’association « La Halle des douves »)
Les besoins des structures associatives en matière de communication, de gestion, de responsabilité juridique ou d’animation peuvent être freinés par un déficit de compétences numériques, de restriction d’usages ou de contraintes budgétaires.
L’atelier permet aux adhérents de la Halle des douves de confronter leurs pratiques, de découvrir l’offre disponible sur notre territoire et de travailler collectivement sur des besoins communs.

• Animé par Hélène DESLIENS de l’organisme de formation Experteez. 

Compte-rendu de l’atelier

Quelques mots sur la problématique abordée  :  

La montée en compétences des associations sur le numérique leur permet de s’approprier les bonnes pratiques et d’utiliser des outils facilitants pour leur quotidien. On peut, à titre d’exemple, sélectionner 3 principales thématiques et citer quelques outils ad-hoc  : 

  • Pour faire connaître l’association

Site web, réseaux sociaux, plateformes destinées à proposer des missions bénévoles, animation du réseau. 

  • Pour gérer les activités de l’association 

Comptabilité, gestion, vote, équipement & logiciels, gestion de projet, suivi base des adhérents, rechercher de financements (Crowdfunding, AMI, accès information, mécénat). 

  • Et pour d’autres usages :  

S’équiper, se former, trouver les outils adaptés, suivre les évolutions, assurer la maintenance. 

Au quotidien, en interne avec les salariés, mais aussi avec les bénévoles et les usagers, les associations peuvent également utiliser des outils gratuits (dans les premiers niveaux de services mais assez complets et aisés à prendre en main)  pour :  

  • Des agendas partagés et la gestion des invitations (Framagenda et Framadate par ex),  
  • Des outils de gestion de projet (Trello par ex)
  • Des outils de discussions (comme slack ou whatsapp).   
  • Le partage de documents (google cloud par ex) 
  • la gestion des adhésions, les campagnes de financement participatif ou encore les dons (avec Hello Asso). 

Du côté des actions de, et en partenariat avec Bordeaux Métropole pour vous et vos bénéficiaires, nous pouvons lister a minima :  

– Le Livre Blanc de la Solidarité numérique de Bordeaux (suivi du Panorama métropolitain).  

– Les espaces publics numériques comme « Sésame » place Canteloup mais aussi les bibliothèques et médiathèques.  

– Le parcours de formation Solidarité numérique, (dit « formation Sésame »), dédié aux acteurs sociaux avec 7 modules durant 5 jours (Acculturation numérique – Pédagogie – Prise en main des appareils numériques ordinateur et mobiles – Écriture publique numérique, e-administration et illettrisme), ouvert à tous ceux qui oeuvrent au plus près des publics en situation d’illectronisme (salariés, bénévoles, agents).  

– Le Centre de Ressources de la Solidarité Numérique (CRSN) pour centraliser les besoins et demandes, assurer un suivi post-formation et créer une dynamique numérique des acteurs sociaux.

– La cartographie des lieux ressources, d’abord sur Bordeaux puis élargie au territoire métropolitain, avec le guide détaillé de ces lieux et les données disponibles en opendata. 

– L’application légère app.tinkiet.fr qui permet une sélection de contenus gratuits et de qualité pour aider les personnes en situation d’illectronisme à retrouver les informations dont ils ont besoin de façon fiable. Tous les contenus sont traduits en 11 langues et disponibles à la voix. 

– L’observatoire métropolitain pour affiner nos connaissances du terrain et permettre de construire des axes et une ambition politique. 

– Le dispositif ALADDIN pour créer un réseau de structures formées et dotées des bons outils pour former leurs bénéficiaires à la messagerie mail (dont l’identité numérique et la sécurité).  

– Les Conseillers Numériques France Service (CNFS) dont la mission principale se répartit en 3 axes forts : soutenir les Français dans leurs usages numériques quotidien, les sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et enfin, rendre autonome une partie de la population en situation d’illectronisme pour réaliser les démarches administratives.  

Les éléments à retenir de l’atelier :  

Aucune solution miracle ni unique n’existe. Nous partageons tous le constat qu’il est toujours plus que nécessaire de créer des synergies entre acteurs, de s’adresser différemment à tous les publics éloignés du numérique et d’accompagner, aider, soutenir et former les acteurs sociaux qui oeuvrent au quotidien.  

Toutes les actions qui permettent de faire monter en compétences les professionnels, bénévoles et les bénéficiaires sont plus que jamais nécessaires.   

Verbatim : 

Les enjeux issus du Livre Blanc en 2015 sont toujours d’actualité : former, faire se rencontrer et aller vers les publics. Les acteurs sociaux sont des acteurs de proximité, de confiance pour leurs bénéficiaires, tout comme pour Bordeaux Métropole qui les soutient pleinement.