Programme Aginum 2024
« Agir pour l’inclusion numérique »

Aginum fédère chaque année la communauté des professionnels de la médiation numérique et de l’action sociale ainsi que l’ensemble des institutions qui œuvrent pour l’inclusion numérique sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Programme 

9h30 – 10h45 : Plénière d’ouverture – Conférence#1 
La data au cœur de l’inclusion
numérique.

La data pour qui, pourquoi ? Retour d’expériences d’utilisation vertueuse de la donnée. Outil d’aide à la décision, annuaire, cartographie des services, volumes de besoins et d’activités… tout cela serait-il data ? Comment et pourquoi récolter cette donnée, et comment construire ces communs pour être plus efficients et outillés dans nos activités ?  

Intervenants : 
– Agathe Latreille
, Cheffe de projet, Plateforme Dora & DataInclusion
 
– Laurent Verdier, Directeur sensibilisation & pédagogie, Plateforme Cybermalveillance.gouv.fr
Avec le témoignage de : Anne-Claire Dubreuil, Directrice de projet transformation numérique, Communauté d’agglomération du Sicoval

Modératrice : Elise Ho-Pun-Cheung, chercheuse-consultante, Datactivist 

11h00 – 12h00 : Conférence gesticulée #2 
Les organisations actrices de l’inclusion numérique


Pourquoi la stratégie du colibri n’est plus suffisante ? Innover, c’est repenser nos organisations et nos modes de faire ensemble. Le secteur de l’inclusion numérique rassemble une multiplicité d’acteurs, de compétences, et d’échelles. Et il existe autant de réponses que d’usagers accompagnés. Quelle coopération dans cet écosystème, pour répondre aux urgences, mais aussi prévenir ? Qu’est-ce que la coopération implique, apporte, et peut raisonnablement résoudre pour répondre aux défis de la lutte contre les fractures numériques ?

Intervenant : Laurent Marseault, Consultant-formateur et surtout secoueur de cocotiers.

12h00 – 14h00 : Pause déjeuner (offert)

14h00 – 15h30 : Conférence#3
La médiation numérique est-elle devenue un service public comme les autres ?

Pour accéder aux services (publics comme privés) désormais largement dématérialisés, le numérique est devenu essentiel. La médiation numérique, permettant l’inclusion sociale (et citoyenne) nécessite la mise en place d’actions variées telles que la détection des publics en situation d’exclusion numérique, l’accès au matériel et à un réseau, la formation des professionnels et l’éducation numérique. Entre répondre à l’urgence et éducation au numérique, de quelle manière la médiation numérique prend sa place pour des acquisitions de savoir-faire solides ? Comment la médiation numérique peut-elle aujourd’hui favoriser l’inclusion des personnes qui en sont éloignées ? Sortir durablement de l’urgence ? Comment rendre les coopérations possibles entre urgence, médiation et éducation ? 

 

Intervenants : 
– Jean-Baptiste Manenti, responsable des relations avec les élus et les organisations territoriales, Conseil national du numérique
– Marianne Massaloux, co-gérante et chargée d’ingénierie de projets, Coopérative MédiasCité
Avec le témoignage de : Emmanuelle Gonzalez, Animatrice et coordinatrice départementale, France Services Gironde

Modératrice : Coline Siguier

15h30 – 17h00 : Plénière de clôture – Conférence#4
Pour une société numérique qui profite à tous.

Un engagement commun pour un numérique au service de nos territoires : inclusif, générateur de valeur, éthique et attentif à ses impacts. La Commission européenne a signé en 2023 la déclaration européenne des droits digitaux quand, au même moment, le travail a été lancé autour de la territorialisation de la feuille de route France Numérique Ensemble. Nous reviendrons sur le contenu de ces travaux et de leur mise en application à l’échelle de notre territoire. 

– Philippe Gérard, Conseiller, Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies, Commission Européenne
– Delphine Jamet, Conseillère métropolitaine déléguée au numérique, Bordeaux Métropole

Modération : Antoine Bidegain, Directeur Général Adjoint de la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole, Direction Territoire Numérique et Données 

 

La zone d’expérience

En libre accès, découvrez tout au long de la journée des animations, des présentations, des espaces projets et des solutions développés par Bordeaux Métropole et ses partenaires.

  • La plateforme des « Bases du numérique d’intérêt général » de l’ANCT : découvrez la plateforme collaborative de partage de ressources & communs numériques à l’échelle nationale de l’ANCT (l’agence nationale de la cohésion des territoires).
    Plus de 900 ressources sur l’inclusion et les compétences numériques !
  • L’Observatoire des inégalités numériques de Bordeaux Métropole : retrouvez les résultats de la grande enquête menée sur le territoire métropolitain en 2023. Plus de 5 000 habitants ont décrit leur relation au numérique à travers des questions sur leur équipement, leur connexion, leur niveau d’aisance, et leur posture générale face au numérique.
  • « MONA » la solution gratuite de Bordeaux Métropole qui simplifie l’accompagnement au numérique des usagers pour les associations : transformez un simple PC en point d’accès libre aux démarches administratives, et proposez un accès aux outils bureautiques de votre choix. MONA est personnalisable par l’association, sans maintenance et répond aux obligations de protection des données (RGPD).
  • Mulot Learning : rencontre avec l’équipe bordelaise créatrice de tutoriels interactifs et de formations directement intégrés dans les sites Internet pour permettre aux publics d’acquérir davantage d’autonomie dans leurs usages quotidiens.
  • EcoMicro x Bordeaux Métropole, opération « don d’ordinateur » : explorez les techniques de recyclage et de reconditionnement de matériel informatique mises en œuvre par EcoMicro dans le cadre de l’opération « don d’ordinateur ».
  • Café Citoyen « Itinéraires Numériques » sur l’intelligence artificielle : échangez sur l’intelligence artificielle autour d’un café avec le Conseil National du Numérique ! Dialogue autour des outils, temps d’échanges et de comprendre, et de poser vos questions.
  • Médiation, le triporteur du PIMMS : à la rencontre du service d’hyper proximité, mobile et connecté, le triporteur va à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires. Sur les lieux de vie des quartiers, pieds d’immeuble, marchés et entrées d’écoles, les médiateurs sociaux évaluent les besoins des habitants en matière de numérique, les orientent et les accompagnent dans les démarches de la vie quotidienne.
  • Le Guide « Numérique pour tous » de Bordeaux Métropole : à destination des professionnels de l’action sociale, des agents des services publics et des professionnels, le Guide recense les structures d’accompagnements des publics à l’échelle de la métropole bordelaise.
  • Reconnect, le coffre-fort numérique : découvrez cet outil financé par l’Europe qui facilite l’accès aux droits des populations vulnérables et l’accompagnement social. Le coffre-fort numérique permet de conserver des copies numériques de documents administratifs, d’enregistrer des événements avec un système de rappel par SMS, de conserver des contacts et des notes utiles.
  • Malette Cybermalveillance de l’ANCT : un outil pédagogique clé en main et gratuit. Cybermalveillance.gouv.fr et l’ANCT ont souhaité mettre à la disposition de tous les acteurs de la médiation numérique des contenus de sensibilisation prêts à l’emploi. L’objectif ? Permettre à la fois de s’acculturer à la cybersécurité mais surtout de transmettre aux publics, au travers de contenus adaptés, des conseils pratiques et accessibles pour appréhender le sujet en toute sérénité et évoluer ainsi dans un numérique de confiance.
  • Application Tinkiet : découvrez une initiative solidaire qui vise à offrir un « numérique simplifié » : aide à la recherche/navigation via des entrées par « besoin », interface ultra simple et intuitive, assistance vocale, traduction en 9 langues, personnalisation de certains contenus sans avoir de compte.
  • Robotique éducationnelle, « Abracodabra » : présentation de l’intérêt de la robotique éducationnelle, de l’apprentissage adapté à tous et dès le plus jeune âge de la logique et des concepts informatiques. Le tout de façon ludique, et même parfois sans écran.  

 

 

L’espace ressources

Espace d’information à disposition des structures qui font ou qui collaborent à l’inclusion numérique. Vous y trouverez documentation, kit d’animation, guide, information, contacts, références…