L’inclusion numérique relève t-elle d’un accompagnement numérique ou d’un accomapgnment administratif ? 

IRIS MESSEMANNE – biographie en cliquant sur la photo

Les aidants numériques dédient une grande partie de leur temps à l’accompagnement aux démarches en ligne.

Ce travail vise-t-il à résoudre durablement les questions de l’accès aux droits fondamentaux, à faciliter l’inclusion sociale et à exercer la pleine citoyenneté ?

Alors qu’un nombre croissant de personnes abandonnent leurs droits, sommes-nous en capacité de déterminer l’origine de leurs difficultés ?
L’acculturation numérique est-elle suffisamment capacitante pour permettre l’autonomie administrative ?
• Animé par Iris MESSEMANNE de l’association Atelier Graphite.

Compte-rendu de l’atelier

 

Quelques mots sur la problématique abordée :

Rôle central de l’usager pour définir l’accompagnement à réaliser. 

Compétences transversales et pratiques des accompagnants dans l’accès aux droits. 

Les éléments à retenir de l’atelier  :  

L’accompagnement numérique à visée émancipatrice se veut pédagogique et sans jugement. 

L’accompagnement administratif se fait sur une situation spécifique et souvent d’urgence, et peut faire appel à de multiples connaissances juridiques et administratives. 

L’accès aux droits est un croisement de ces accompagnements et nécessite une poly-compétence des acteurs plutôt qu’une sectorisation des interventions. 

En partant de ce constat, des leviers ont été identifiés pour aider les médiateurs numériques que ce soit dans le champ de la formation, du réseau, des outils ou en améliorant la connaissance des usagers. 

Verbatim :  

« En fait les aidants numériques font aussi de l’accompagnement administratif » 

«On parle beaucoup de la montée en compétence des usagers mais il y en a qui ne pourront jamais monter en compétence » 

« La connaissance transversale des autres professionnels du secteur est primordiale ».