Comment mobiliser les publics éloignés ?
Les publics éloignés du numérique sont aussi ceux qui ne viennent pas toujours spontanément à des accompagnements dédiés. Il est donc temps de réinventer la médiation numérique pour aller vers ces personnes pour qui le numérique n’est pas un levier mais un véritable défi. Cet atelier fut l’occasion de réfléchir collectivement aux moyens qu’il est possible de mobiliser pour trouver et aller vers ses publics en difficulté.
• Animé par Gökçe PEROL et Aoukyle YSSOUFA JIMITRI de l’association PIMMS Médiation Cenon.
Compte-rendu de l’atelier
Quelques mots sur la problématique abordée :
La problématique de la mobilisation des publics éloignés du numérique est abordée autour d’un rapide état des lieux concernant la fracture numérique en France et de la définition de «la capacité numérique».
Ensuite, les participants sont emmenés à réfléchir sur des catégories des personnes éloignées du numérique et les diverses statistiques concernant ce sujet.
Enfin, autour du jeu «Levez les freins ! », les participants ont essayé de trouver des solutions pour les différents freins exposés par les intervenants.
L’atelier a terminé par une synthèse de la présentation et des échanges entre les participants.
Lors de l’atelier, Mme. Marie Pierre Henrot (Coordinatrice au sein de l’association DEFI) et Mme. Christine Guinguené (Responsable de développement au sein de Konexio) ont fait des interventions sur la mobilité et la mobilisation positive.
Les éléments à retenir de l’atelier :
• La fracture numérique impacte même les plus jeunes.
• Les personnes peu diplômées sont le plus touchées par la fracture numérique.
• Il faut savoir s’adapter à son public et dédramatiser le numérique pour les mobiliser.
• Le partenariat est un de point le plus important pour la mobilisation du public.
• Une fois mobilisé, il faut réussir à garder ce lien avec les personnes. (La mobilisation positive)