0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Présentation

Une université d'été pour l'inclusion numérique
Organisée par Bordeaux Métropole, la troisième édition Aginum propose deux journées consacrées à l’inclusion numérique jeudi 26 août et vendredi 27 août 2021 pour échanger, débattre, travailler sur des outils concrets, faire connaître les actions et initiatives sur le territoire et au-delà.

Nouveau format d'Aginum
Le format hybride cette année permettra à tous de suivre l’ensemble du programme en ligne via la plateforme dédiée et d’assister à des temps de travail ou de partage, à la Cité numérique.

Des séquences aux formats variés
Les participants feront le point sur les actions menées sur le territoire lors de temps de partage d'informations en plénières, “Les Passerelles” et “Les Fenêtres” ; des temps de travail en atelier “Les Forges” ponctués de discussions via “Le Fil”, et assisteront à des temps d’échanges avec des experts de la France entière pour nourrir la réflexion collective sur le sujet de l’inclusion numérique et agir ensemble pour l'inclusion numérique. Cette manifestation s'adresse aux professionnels de l’action sociale, aux entreprises, et à toute personne intéressée par le sujet.
L'inclusion numérique
Depuis la première édition d’Aginum (alors appelé "Agir pour l’inclusion numérique"), en 2019, le thème s'est accentué dans sa réalité mais aussi dans sa prise en compte. La crise du covid-19 a agi en révélateur des difficultés d'accès et des inégalités qui en naissent.

Le terme même d'inclusion numérique s'est étendu : non plus seulement les difficultés à utiliser les sites administratifs en ligne, mais plus fondamentalement la capacité des ménages les moins aisés, des étudiants en situation de grande précarité, des chercheurs d’emplois… à acheter un ordinateur, à payer un abonnement à Internet. Dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle c’est aussi une méconnaissance du numérique, de son fonctionnement et ses codes, qui mène par exemple, à la crédulité face aux fausses nouvelles.

Aginum 2021, ce sont deux journées pour échanger, débattre, travailler sur des outils concrets, et faire connaître les actions et initiatives sur le territoire et au-delà.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.