Quelles place pour le réemploi des matériels informatiques dans un contexte de responsabilité numérique ? 

Cet atelier répond au triple besoin écologique, économique et social. Il dresse un premier bilan de l’impact environnemental de nos activités numériques en France et dans le monde. De nombreuses questions se posent à nous :

  • Devons-nous nous emparer de l’opportunité du reconditionnement pour équiper nos publics fragiles ou laisser faire le marché concurrentiel ?
  • Est-il souhaitable de structurer un écosystème local pour récupérer, reconditionner et distribuer le matériel ? Sommes-nous en capacité d’identifier nos besoins et d’y répondre ?

Animé par Yogan LARUELLE de Inweco et Léa ROLLAND-THONGKHAM de la Direction Général du Numérique et des Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole.

Compte-rendu de l’atelier

Quelle place pour le réemploi des matériels informatiques dans un contexte de numérique responsable ?  

Lors d’un débat mouvant avec les participants, nous avons fait un bilan des impacts du numérique à différentes échelles (mondiale et sur le territoire français). Nous avons évoqué les différentes étapes du cycle de vie de ces objets et leurs impacts respectifs. Ces connaissances ont servi de base pour aborder la notion de numérique responsable, nécessaire à la compréhension de cet atelier. Les participants ont été amenés à comprendre que la démarche de numérique responsable n’est pas uniquement une préoccupation environnementale mais aussi sociale. Ce constat nous a permis de nous recentrer sur l’aspect social du numérique ; nous avons pu voir que l’Etat français légifère en faveur de la réduction de la fracture du numérique. Les participants ont donc pu travailler la place du réemploi des matériels informatiques à l’échelle de la métropole bordelaise.  

Séparés en 2 groupes, les participants ont pu réfléchir individuellement puis collectivement à ce qu’il faut continuer, améliorer, arrêter ou créer sur le territoire local pour permettre au réemploi d’avoir un impact réel tant sur l’environnement que dans le champ social. Finalement les deux groupes ont mis en commun leurs observations et réflexions afin d’ébaucher un diagnostic de la place du réemploi des matériels informatiques dans un contexte de numérique responsable sur la métropole bordelaise.